De nos ordinateurs à nos montres intelligentes, la lumière bleue nous suit partout. On découvre de plus en plus ses conséquences néfastes sur notre sommeil et on commence à constater qu’une surexposition à celle-ci peut avoir un impact permanent sur le bien-être. Plus bas, nous vous présenterons d’où vient cette lumière bleue, ses risques pour la santé et comment vous pouvez en minimiser les effets.
Introduction à la lumière bleue
Regardons le phénomène de plus près. La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible, ce qui signifie qu’elle est perceptible à l’œil. Notre principale source de lumière bleue naturelle est le soleil. Celui-ci dicte notre rythme circadien en nous indiquant s’il est l’heure de bouger ou de dormir. En fait, à elle seule, la lumière bleue n’est pas mauvaise pour la santé. Elle peut réduire nos niveaux de fatigue, rehausser notre humeur et nos performances générales et même aider à traiter la dépression. La surabondance de lumière bleue, par contre, change la donne. Depuis que nous en consommons par d’innombrables sources, notamment les écrans d’ordinateur, les téléphones intelligents, les tablettes et les lumières DEL, on peut remarquer des changements à nos habitudes de sommeil. L’exposition accrue à la lumière bleue empêche la production de mélatonine (hormone sécrétée par la glande pinéale, qui régule nos cycles d’éveil et de sommeil). Par conséquent, notre corps pense à tort qu’il fait encore jour quand, en fait, nous sommes sur le point d’aller dormir.
Peu de sommeil, peu d’énergie
Les experts médicaux sont d'accord. Non seulement le manque de sommeil réduit nos fonctions cognitives – on devient, par exemple, plus maladroit(e) ou distrait(e) –, mais il peut aussi entraîner des effets à long terme sur notre santé, voire augmenter nos risques de développer des maladies qu’on ne veut surtout pas avoir. Pour ces raisons, et pour d’autres encore, les bonnes nuits de sommeil sont essentielles à notre bien-être.
Comment réduire les effets de la lumière bleue
Voici comment minimiser les effets de la lumière bleue sur votre sommeil.
Tout d’abord, si vous passez chaque jour de longues heures devant un écran d’ordinateur ou de télévision, vous feriez mieux d’investir dans une paire de lentilles protégeant de la lumière bleue. Elles ne sont pas populaires pour rien.
Ces lentilles ont une teinte jaune extrêmement subtile qui aide à bloquer la lumière bleue qui pénètre dans votre vision. Selon un essai randomisé sur la technologie de blocage de la lumière bleue de la National Library of Medicineces lentilles peuvent être très efficaces. Dans le cadre d'une étude de deux semaines, on a demandé à 20 personnes de porter des lunettes bloquant la lumière bleue ou des lunettes ordinaires jusqu'à trois heures avant le coucher. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui portaient des lunettes anti-lumière bleue ont vu leur humeur et leur sommeil s'améliorer considérablement, ce qui prouve que le port de lunettes filtrant la lumière bleue peut contribuer à un meilleur sommeil.Un autre essai de quatre semaines a abouti à des résultats tout aussi positifs : le port de lunettes anti-lumière bleue le soir, quelques heures avant le coucher, peut contribuer à améliorer le rythme circadien.
Afin de développer de meilleures habitudes de sommeil, vous pouvez diminuer votre consommation de lumière bleue en utilisant moins vos appareils numériques de deux à trois heures avant d’aller au lit. Si vous n’arrivez absolument pas à passer une soirée entière sans aller faire un « petit » tour sur TikTok (nous non plus), pensez plutôt à activer le mode Nuit sur vos écrans ou à réduire leur intensité lumineuse pour diminuer votre exposition à la lumière bleue.
Vous êtes prêt(e) à faire ce qu’il faut pour passer des nuits plus agréables et réparatrices? Prenez rendez-vous avec l’un(e) de nos stylistes en boutique. Il ou elle se fera un plaisir de vous aider à trouver la monture parfaite pour aller avec vos nouvelles lentilles protégeant de la lumière bleue.