Dans leurs propres mots
Faites connaissance avec le créateur, directeur artistique et beauté Andrew Ly; la dirigeante dans les médias, autrice et militante des droits trans Chris Bergeron; le designer de chaussures et activiste George Sully; l'animatrice et personnalité télé, écrivaine, mannequin et actrice Michaella Shannon; et la créatrice de contenu sport et beauté Saman Munir.
ANDREW LY
1. Parlez-nous de vous !
Je m'appelle Andrew Ly et je suis directeur artistique et directeur beauté indépendant. Je suis né et j'ai grandi à Calgary, mais je vis à Montréal et je partage mon temps entre Montréal et Toronto pour mon travail.
2. Que signifie « ensemble » pour vous ?
Pour moi, « ensemble » signifie avoir un cœur ouvert et partager son espace avec ceux qui ont besoin que leur voix soit entendue. Sans un cœur ouvert, il n'y a pas d'ensemble. Il est donc très important que nous nous efforcions d'être ouverts et de nous comprendre les uns les autres en tant que communauté. Les divisions qui existent actuellement dans le monde sont dues à l'ignorance et au manque de compréhension mutuelle, mais je suis optimiste quant à l'avenir.
3. Qu'est-ce qui vous apporte de la joie ?
Ma mère m'apporte beaucoup de joie. Quand je pense à elle ou que je la vois sur Facetime, j'ai toujours l'impression que tout va bien se passer. L'amour que je porte à cette femme est immense et j'ai hâte de la voir pendant les fêtes de fin d'année.
4. Qu'attendez-vous avec impatience dans les prochains mois ?
Au cours des prochains mois, j'espère trouver un certain équilibre dans ma vie. Travailler sur soi-même est parfois difficile, mais je suis prête à me lancer dans cette aventure et j'ai hâte de la commencer.
5. Y a-t-il une organisation que vous admirez et que vous aimeriez mettre en avant auprès de nos lecteurs ?
Sans aucun doute l'Asian Mental Health Collective. La santé mentale n'est pas vraiment considérée comme un sujet sérieux au sein de la communauté asiatique. La mission de l'AMHC est de normaliser et de déstigmatiser la santé mentale au sein de la communauté asiatique. Culturellement, on nous apprend à « ne rien dire », sinon on est considéré comme « faible ». J'aimerais mettre en avant cette organisation en particulier et faire savoir à ma communauté qu'il existe de l'aide et qu'il est important et normal de demander de l'aide.
6. Où pouvons-nous te suivre pour rester à l’affût de tes nouveaux projets?
Mon site (andrew-ly.com) et certainement mon compte Instagram. J’adore partager mon travail avec le monde, et j’aime ne pas trop prendre la vie au sérieux et montrer mon côté amusant de temps à autre. Il faut savoir rire de soi, parfois. Ou peut-être tout le temps?
CHRIS BERGERON
1. Parlez-nous de vous !
Bonjour, je m'appelle Chris Bergeron. Je suis auteur, conférencier et vice-président de la créativité inclusive chez Cossette. Ma mission est de rendre les mondes de la culture, des affaires et de la publicité plus ouverts aux personnes de tous genres.
2. Que signifie « ensemble » pour vous ?
J'espère que « ensemble » pourra définir notre avenir en tant que société. Nous vivons dans un monde de plus en plus polarisé, mais si nous voulons surmonter les défis qui nous attendent, nous devrons apprendre à mettre nos différences de côté et à travailler ensemble.
3. Qu'est-ce qui vous apporte de la joie ?
Discuter avec mes lecteurs, partager avec eux, les écouter est ma plus grande joie. C'est un immense privilège que des milliers de personnes passent quelques heures de leur temps précieux dans un monde que j'ai inventé. Écrire (et être lu) est comme de la magie.
4. Qu'attendez-vous avec impatience dans les prochains mois ?
Valide, mon autobiographie de science-fiction, sortira en France en janvier. Je vais enfin pouvoir me vanter auprès de mes amis d'avoir « mon éditeur à Paris ».
5. Y a-t-il une organisation que vous admirez et que vous aimeriez mettre en avant auprès de nos lecteurs ?
Je travaille souvent avec Interligne. C'est une ressource formidable pour les personnes 2SLGBTQIA+ au Québec. Ils aident des milliers de personnes en leur offrant une oreille attentive, un soutien émotionnel et des formations.
6. Où pouvons-nous vous suivre pour rester informés de vos projets à venir ?
Mon compte Instagram est probablement un bon point de départ.@Chrisbergeron.
GEORGE SULLY
1. Parlez-nous de vous !
Je m'appelle George Sully, je suis créateur de chaussures et activiste à Toronto, et j'ai fondé un collectif d'entreprises aux multiples facettes dans le domaine de la création de contenu multimédia et du design de mode.
2. Que signifie le mot « ensemble » pour toi?
Pour moi, « ensemble » signifie famille, inclusion et communauté. Partager des idées, partager des moments, partager des pensées. Il est très important d'être ensemble, surtout en ces temps difficiles.
3. Qu’est-ce qui t’apporte de la joie?
Passer du temps avec ma famille est ce qui m’apporte le plus de joie. En tant que personne créative, je veux m’entourer d’autres personnes créatives. Et ma famille et moi, nous trois, nous le sommes tous. Mon fils, du haut de ses deux ans et demi, accomplit déjà de grandes choses pleines de sagesse. Je suis fier de partager l’héritage que j’ai créé avec lui.
4. Y a-t-il quelque chose que tu as hâte de faire ou de vivre?
Profiter de vacances bien méritées! Ces derniers mois ont été un tourbillon de nouvelles opportunités et expériences (restez à l’affût sur mon compte Instagram @realgeorgesully)! N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, pour vous détendre et relaxer.
5. Quel organisme admires-tu et aimerais-tu faire connaître?
J’ai lancé une initiative nommée Black Designers of Canada (créateur(rices) noir(e)s canadien(ne)s). Il s’agit d’un répertoire qui permet de faire connaître les créateurs les plus marginalisés dans leurs domaines de création respectifs. Il ne s’agit pas seulement de nous offrir un siège à la table, mais de reconnaître notre contribution à la construction même de cette table métaphorique. Visitez le www.blackdesignersofcanada.com pour savoir comment vous pouvez offrir votre soutien ou votre participation.
6. Où pouvons-nous te suivre pour rester à l’affût de tes nouveaux projets?
Mon compte Instagram, @realgeorgesully, est un bon point de départ! Le lien dans ma bio vous permettra de tout savoir, ou presque, sur mes compagnies et moi.
MICHAELLA SHANNON
1. Parlez-nous de vous !
Je m'appelle Michaella Shannon. Je suis membre de la Première Nation de Frog Lake, mais j'ai grandi à Saskatoon. Je suis animatrice de télévision, écrivaine, mannequin et actrice. J'anime également des ateliers sur l'abus d'alcool et de drogues et propose des ateliers destinés aux jeunes femmes sur la santé reproductive et l'estime de soi.
2. Que signifie le mot « ensemble » pour toi?
« Ensemble », cela signifie travailler à l'unification plutôt qu'à la séparation. Cela signifie se soutenir mutuellement et tendre la main quand on a le pouvoir de le faire.
3. Qu’est-ce qui t’apporte de la joie?
Passer du temps dans la nature, sur les terres, c’est ce qui m’apporte le plus de joie! J’ai un amour profond pour les arbres depuis que je suis petite. Marcher dans la nature, peu importe le moment de l’année, me fait retrouver mes repères et me ramène au moment présent.
4. Y a-t-il quelque chose que tu as hâte de faire ou de vivre?
J’ai hâte au solstice d’hiver. Aussi étrange que ça puisse paraître, j’aime vraiment l’hiver. J’adore la neige, les arbres couverts de blanc, la tranquillité, la période d’hibernation. C’est une période de renouveau. C’est le moment de ralentir, de réfléchir, et de laisser aller, pour pouvoir établir de nouveaux buts au printemps. Tout comme les arbres, nous devons nous défaire du passé et trouver de nouvelles façons de grandir.
5. Quel organisme admires-tu et aimerais-tu faire connaître?
Le Canadian Roots Exchange (CRE) est un groupe de jeunes autochtones et non-autochtones qui croit que pour combler l’écart entre les peuples du Canada et avancer vers une réconciliation, nous devons tous nous éduquer et apprendre les enseignements, les triomphes et les réalités quotidiennes des communautés autochtones.
Le CRE est un organisme de bienfaisance/à but non lucratif enregistré qui offre des expériences de leadership, d’apprentissage et de réconciliation fondées sur une approche issue des communautés autochtones à tous les jeunes qui participent à leurs programmes. Le CRE organise trois types principaux d’activités : des programmes de formation en leadership, des ateliers et des rassemblements. Au centre de la programmation du CRE se retrouve la volonté de rapprocher les jeunes autochtones et non-autochtones. Quelle que soit l’activité, l’emphase est placée sur l’importance du dialogue dans le développement d’une compréhension mutuelle et d’une réconciliation.
J’ai choisi le CRE parce que le soutien entre communautés est essentiel à une possible réconciliation. Nos générations futures continueront à progresser par le biais de la réconcili-action.
6. Où pouvons-nous te suivre pour rester à l’affût de tes nouveaux projets?
Vous pouvez me suivre sur Instagram, @michaella.shannon, ou sur Facebook, @MichaellaShannonOfficial.
SAMAN MUNIR
1. Parlez-nous de vous !
Je m'appelle Saman Munir. Je suis créatrice de contenu beauté et fitness à Toronto, et ambassadrice Under Armour. J'ai participé au développement du Sport Hijab.
2. Que signifie le mot « ensemble » pour toi?
Ensemble, nous sommes plus forts, ensemble, nous sommes inébranlables, ensemble, nous pouvons accomplir tout et n'importe quoi.
3. Qu’est-ce qui t’apporte de la joie?
Passer du temps avec mon mari et mes trois magnifiques enfants m'apporte la joie la plus pure. Quels que soient les objectifs que je me fixe, ma famille est mon plus grand soutien et elle est toujours là pour moi. En tant qu'entraîneure privée, j'ai la chance de pouvoir aider les autres à se fixer des objectifs, et le fait de voir mes client(e)s réaliser des choses qu'ils/elles ne pensaient pas être capables de faire m'inspire chaque jour.
4. Y a-t-il quelque chose que tu as hâte de faire ou de vivre?
Je suis actuellement en Jordanie où je fais du travail humanitaire et c'est une expérience incroyablement enrichissante. J'ai hâte de poursuivre ce travail au cours de la nouvelle année (et plus!).
5. Quel organisme admires-tu et aimerais-tu faire connaître?
J'aimerais mettre en lumière la HRF (Human Relief Foundation). Depuis plus de deux décennies, Human Relief Foundation a contribué à sauver des vies et à soulager la souffrance dans certaines des régions les plus pauvres du monde.
6. Où pouvons-nous te suivre pour rester à l’affût de tes nouveaux projets?
J'ai en fait deux comptes Instagram où je partage mes projets et mes expériences! Pour tout ce qui touche à la beauté et à l'émancipation de soi, jetez un œil à@makeuphijabs. Si vous voulez faire de l'exercice, retrouvez-moi à l'adresse suivante @sfm_fitness pour du contenu fitness!
Vous aimez ces looks ? Découvrez l'ensemble de l'édition Together ici même!