Nous sommes de plus en plus dépendants de nos appareils numériques - des appareils dont nous savons tous qu'ils émettent de la lumière bleue - pour gérer notre vie quotidienne, ce qui rend l'exposition à la lumière bleue presque inévitable. Ce qui n'est pas vraiment une bonne chose. Trop de lumière bleue dans notre système interfère avec les cycles de sommeil, provoque des maux de tête, déclenche une fatigue oculaire numérique et peut éventuellement conduire à une maladie appelée dégénérescence maculaire, qui est une maladie oculaire qui vous expose à un risque élevé de perte de vision. Nous vous expliquons ici ce qu'est la lumière bleue, pourquoi vous en entendez parler sans cesse et ce que vous pouvez faire pour en prévenir les symptômes.
Sur la lumière bleue
Le spectre de la lumière visible est constitué de particules électromagnétiques détectables par l'œil humain. Ces longueurs d'onde sont de tailles différentes, les plus courtes produisant une énergie plus importante et les plus longues une énergie moindre. La lumière bleue est une longueur d'onde plus courte et émet de puissants éclats d'énergie qui peuvent nuire à votre vision.
En provenance du soleil
Cependant, la lumière bleue n'est pas toujours mauvaise. En fait, la lumière bleue nous vient naturellement des rayons du soleil et, avant l'avènement de la technologie, sa présence dans nos systèmes nous aidait à réguler notre cycle veille-sommeil (connu sous le nom de rythme circadien). Mais comme le soleil n'est plus la seule source de lumière bleue à laquelle nous sommes exposés, c'est comme si nous faisions une overdose de lumière bleue, d'où l'utilité d'intégrer des lentilles bloquant la lumière bleue dans notre vie quotidienne.
Ai-je *vraiment* besoin de lunettes protectrices contre la lumière bleue ?
De plus en plus de personnes achètent des lunettes dotées d'un filtre anti-lumière bleue. Des études montrent que ces lentilles s'avèrent efficaces pour les personnes qui passent régulièrement du temps devant des écrans. Le principe est simple : une lentille anti-lumière bleue est appliquée à vos verres correcteurs habituels. Elle absorbe et diffuse des quantités considérables de lumière bleue dans différentes directions, au lieu qu'elle pénètre directement dans l'œil. Si vous avez du mal à dormir, si vous souffrez de maux de tête fréquents ou si vos yeux sont constamment fatigués et vous démangent, l'utilisation quotidienne de lentilles bloquant la lumière bleue pourrait vous être bénéfique. Elles sont également à la mode : les lentilles anti-lumière bleue s'adaptent heureusement à de nombreux styles de lunettes et, contrairement aux lentilles d'ordinateur ou numériques obsolètes, elles n'ont pas une teinte jaune aussi évidente.
Au sujet du sommeil
Vous manquez de sommeil ? C'est probablement parce que vous passez trop de temps sur vos écrans. La lumière bleue provoque un pic de mélatonine, une hormone produite par notre corps, ce qui perturbe votre sommeil, car le rôle de la mélatonine est de réguler votre rythme circadien. Mais la surexposition à la lumière bleue perturbe la sécrétion de mélatonine, vous faisant croire qu'il fait jour alors qu'en réalité, vous essayez de vous endormir. Et nous connaissons tous les problèmes que la fatigue peut entraîner : baisse de la concentration, irritabilité, maux de tête, et bien plus encore.
Ce que vous pouvez faire
En plus de mettre la main sur des lentilles bloquant la lumière bleue, vous pouvez réduire les effets nocifs de la lumière bleue :
- Exposez-vous autant que possible à la lumière naturelle pendant la journée pour que votre corps reçoive une dose importante de lumière bleue saine afin de maintenir votre rythme circadien.
- En outre, essayez d'arrêter d'utiliser tout appareil électronique lumineux environ une heure avant le coucher. Si vous ne voulez pas vous engager à le faire, utilisez le mode nuit de votre appareil. Il réduit la lumière bleue nocive et la plupart des appareils modernes sont dotés de cette fonction.
Il est important de prendre soin de la santé de vos yeux. Vous pouvez le faire en utilisant des lunettes filtrant la lumière bleue. Il est important de prendre soin de la santé de ses yeux. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des lunettes filtrant la lumière bleue. Ces lunettes sont conçues pour les écrans numériques et peuvent aider à réduire la fatigue oculaire et les symptômes causés par un temps d'écran prolongé. Il est recommandé de faire une pause de 20 minutes devant l'écran de l'ordinateur toutes les heures et de porter ces lunettes pendant cette période. En utilisant des lunettes qui bloquent la lumière bleue, vous pouvez protéger vos yeux et améliorer votre bien-être général.
Protégez vos yeux de la lumière bleue avec les lunettes de lecture Bonlook, qui constituent le meilleur choix de lunettes de créateur.